Jean Félix (St Jean de la blaquière-34)
en résidence de création-production
Résidence fractionnée : mars - avril 2021
Rencontres/Restitution de résidence | Samedi 22 et Dimanche 23 mai 2021
autour de "Genre indéfini, genre infini" oeuvre exposée sur la F.L.A.C. du 24 avril au 23 mai 2021
pour en savoir plus sur l'oeuvre
pour en savoir plus l'exposition/restitution de résidence
Jean Félix est né en 1960, il est photographe, dessinateur et pratique la performance de genre par le travestissement. Ses photographies sont essentiellement des autoportraits en travesti. Il travaille sur les thématiques globales de l'identité genrée et de l'homophobie.
"J'effectue un travail sur le regard. Je m'intéresse à la perception de l'autre. Comment l'autre perçoit-il ce qui l'entoure ? Déjouer la force de la norme, se parer d'artifices, essayer d'introduire des éléments perturbateurs, ne pas s'adapter à l'attente de l'autre, telles pourraient être quelques pistes de travail.
Grâce à mes performances, en particulier la pratique du travestisme, j’étudie les réactions provoquées et récolte du matériel pour mes pièces : photographies, écritures sous forme de listes de commentaires, etc... J’ai effectué un travail qui consistait à broder sur les jupes que j’ai portées les commentaires engrangés."
en savoir plus sur l'artiste
Note d’intention
Objectif de résidence : production d’une œuvre sur la F.L.A.C. qui sera exposée du 24 avril au 23 mai 2021 incluant le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie.
"Dans la même démarche de l’utilisation du vêtement, tissu, j’ai pensé à travailler sur le « Gilet Rose », une idée née avec le mouvement des Gilets Jaunes. Je voudrais confectionner un "Gilet Rose" comme une revendication pour la cause homosexuelle et pour tous ceux qui la défendent.
Je pense que cela pourrait être intéressant de documenter tout le processus de fabrication qui démarrerait à Loupian et faire une série de photos en situation, dans l’Espace o25rjj, dans le village, etc…"
Rendez-vous avec l'artiste
le 3 mai 2021 : Pour les collégiens, rencontre avec 2 classes de 3ème du collège Olympes de Couges de Loupian
le 22 mai : Conférence à la Médiathèque Stéphane Hessel de Loupian - tout public annulée cause Covid
Suivi de résidence
Début mars : Recherches pour des déclinaisons de couleurs pour la création du gilet... à coudre, à porter, à dupliquer, à exposer, à peindre ?!
Répérages dans le village et aux alentours avec l'idée de réaliser une série d'autoportraits en jupe avec le gilet...
Séances photos dans les parties comunes de résidence artistes/hôtes de l'Espace o25rjj, inspirées par la méridienne, en clin d'oeil au Portrait de Mme Recamier de David, et le tapis rond...
Fin de la première étape de résidence : après plusieurs échanges, plusieurs questions en suspens : créer un gilet ou bien réfléchir à un autre objet représentatif de ralliement, de revendication ? Oeuvre sur la FLAC, peinture ? impression sur bâche ? Dans son atelier de St Jean de la blaquière, Jean Félix réalise un travail de couture : la couture, la broderie sont des pratiques que l'artiste s'approprient régulièrement dans son travail. Il a conçut son objet de revendication qu'il utillisera pour la création d'une série d'autoportraits.
Fin mars, suite de la résidence de recherche de Jean Félix pour le démarrage d'une série d'autoportraits dans le village de Loupian.
Recherche de site dans la ville et rendez-vous à la médiathèque/CDI pour la préparation des interventions qui auront lieu en mai au collège Olympes de Gouges et à la Médiathèque Stéphane Hessel
Jean Félix a présenté son travail de recherche sur l'identité genrée à 2 classes de 3e au Collège Olympes de Gouges de Loupian
Plus d'infos sur l'exposition/restitution de résidence avec ce lien
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée
|